
Gravelinois, auteurs & acteurs du développement de votre quartier !
2020 est l’année du renouvellement des projets sociaux des 4 Maisons de quartier d’Atouts Ville. Cette démarche partagée est l’occasion privilégiée de prendre du recul sur l’activité de notre association, mais aussi de venir à la rencontre des habitants de Gravelines pour poursuivre notre démarche d’accompagnement vers une qualité de vie toujours meilleure.
Qu’est-ce qu’un projet social ?
Pour être autorisé à ouvrir ses portes, un centre social comme Atouts Ville doit se voir délivrer un « agrément » par la Caisse d’Allocations Familiales. Cet agrément se base sur un « projet social de territoire » qui doit être renouvelé tous les 4 ans et surtout construit selon les problématiques repérées sur le territoire.
Fruit d’une réflexion co-construite par les usagers des Maisons de quartier, les habitants des quartiers de Gravelines et de nombreux acteurs associatifs et institutionnels du territoire (CAF, Ville de Gravelines, CCAS, Département du Nord, INSEE), ce document est en quelque sorte la feuille de route qui guide l’action de l’association.
Depuis janvier 2020, habitants, équipes de salariés et bénévoles des 4 Maisons de quartier d’Atouts Ville sont engagés dans cette démarche et ont entamé le processus de bilan, de diagnostic, de définition de nouveaux axes prioritaires pour 2021-2024, et des actions qui en découlent. Ces différentes étapes de construction se font avec vous, habitants des quartiers de Gravelines, et pour vous !
La participation des habitants au cœur du projet
Chaque étape de cette démarche citoyenne de proximité permet de faire émerger les véritables attentes, besoins et préoccupations quotidiennes des habitants et de leur donner le pouvoir de faire évoluer leur milieu de vie pour les 4 prochaines années. C’est également l’opportunité de leur faire prendre conscience des possibilités offertes par les Maisons de quartier.
Plusieurs actions et rencontres ont eu lieu et vont avoir lieu en septembre & octobre. Ateliers, temps d’échange, groupes projet, questionnaires, autant de méthodes et d’outils mis en place pour faciliter la participation de tous et l’expression de chacun, pour libérer la parole et confronter les points de vue.
Tous les sujets peuvent être abordés : environnement et cadre de vie, loisirs et vie associative, solidarité, accessibilité et services de proximité, sécurité, éducation, …
Vous avez la parole, prenez en main la construction des projets sociaux !
Retrouvez toutes les dates de rendez-vous ouverts à tous sur l’affiche de chaque Maison de quartier.
Pour plus de renseignements : rapprochez-vous de l’accueil de la Maison de quartier concernée.
Leave a Reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.